top of page

L'équipe

De gauche à droite sur la photo : Matthieu, Alexis, Léna et Valentin.

Nous formons une équipe de jeunes Compagnons réunis au sein du mouvement Scouts et Guides de France, basée sur Angers. Nous avons 18 ans, et sommes scouts depuis déjà de nombreuses années. Nous nous sommes baptisés les "Verts à pied" en raison de notre projet de l'année dernière et de la couleur de notre chemise. Pour notre premier camp tous ensemble, nous avons décidé de partir en randonnée sur les chemins de St Jacques de Compostelle en partant de Clermont-Ferrand. Nous sommes ensuite retournés  à notre point de départ pour rejoindre l'Association clermontoise "Un guidon dans la tête". C'est un atelier d’auto-réparation de vélo collaboratif. 

Nous avons déjà vécu de belles aventures ensemble. Mais c'est cette année que nous allons vivre notre plus gros projet.

Le cycle Compagnon se divise en 3 ans : une première année de lancement pour l'équipe, une deuxième pour construire et réaliser un projet à l'étranger et une troisième pour échanger et partager autour de l'expérience vécue en deuxième année. Pour en savoir plus sur le mouvement des scouts et Guides de France et sur la branche Compagnon, c'est par ici !

Nous étudions tous les quatre en vue de devenir ingénieur, mais ces études chronophages ne nous ont pas empêché de nous lancer un défi. En effet : pour cette deuxième année chez les compagnons, nous construisons de A à Z un projet de solidarité internationale : recherche d'un partenaire, récolte de fonds et petits jobs, communication avec une équipe de scouts étrangers, réunions d'équipe, organisation des activités sur place et des visites touristiques... Tout cela rythme notre année jusqu'à l'aboutissement du projet que nous construisons avec l’association partenaire et une équipe de scout locaux.

Il nous a d'abord fallu déterminer ce que nous voulions mettre au cœur de notre projet : nous nous sommes rendus compte que l'échange, le partage et la rencontre inter-culturelle nous fascinaient. Nous pensons que le rapprochement   avec des enfants permet tout cela, d'autant plus que chacun d'entre nous apprécie leur contact. C'est pourquoi nous avons décidé de contacter des associations qui seraient à même d'accepter notre proposition d'animations pour enfants.

Pour cela, nous avons contacté l'association MESAD en Côte d'Ivoire. Cette ONG située à Abidjan a pour but premier de lutter contre toutes les formes d’oppressions, de fléaux et de vices susceptibles de nuire à la santé, au bien-être des enfants et des jeunes. Cette association nous a proposé d'organiser un camp pour des enfants des quartiers défavorisés d'Abidjan et des enfants du village d'Assinie afin de contribuer à leur épanouissement. Nous échangeons donc régulièrement avec Aristide, le chef du projet en Côte d'Ivoire.

Nous avons chacun un rôle dans l'équipe. Nous échangeons et nous réunissons régulièrement pour faire part de notre avancée, prendre des décisions et se répartir les tâches. Baptiste nous accompagne aussi tout au long de l'année et nous conseille.

​Valentin est chargé de communiquer avec les scouts ivoiriens, ainsi que de superviser les actions que nous menons avec les jeunes scouts en France. Il tient aussi à jour notre page facebook et ce site internet !

Alexis s'occupe de ce qui concerne la santé, et rédige le dossier de camp que nous présenterons à un jury de chefs scouts le 19 mai.

Matthieu est trésorier : il gère notre budget et l'argent de l'équipe. Il démarche aussi différents acteurs pour trouver des subventions.

Léna est quant à elle chargée de la communication avec l'association partenaire et assure un échange régulier au sein de l'équipe.

bottom of page